La valorisation sonore & la collection Cressound

Cette intervention abordera les enregistrements de l’environnement sonore comme données à conserver et valoriser. Après avoir fait un tour d’horizon de sites ressources (bases de données et cartes sonores), nous aborderons quelques bonnes pratiques mises en oeuvre par des phonothèques pour tendre vers les principes du FAIR soutenus par l’Europe et la France dans le cadre des projets H2020 : rendre les données sonores faciles à trouver (F), accessibles (A), interopérables (I) et réutilisables (R).

diaporama : Présentation de l’intervention en PDF

  • Françoise Acquier : Après avoir effectuée une maîtrise en urbanisme et aménagement (Université de Tours) et un DEA de Géographie (Université de Montpellier), j’ai obtenu le capès de Documentation et exercé le métier de professeur-documentaliste. En 2001 j’ai rejoint l’équipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Je suis chargée des ressources documentaires de l’équipe Cresson. Mes missions sont centrées autour de la gestion du fonds documentaire spécialisé et sa promotion, l’archivage des publications, la veille sur l’actualité des ambiances urbaines, l’appui aux actions de recherche. Nous travaillons de concert avec l’ingénieur son juL McOisans à la valorisation des archives d’environnement sonore urbain sur le catalogue de la bibliothèque, la carte sonore cartophonies.fr et sur le carnet Hypothèses. Nous avons intégré en 2016 Europeana Sound en tant que partenaire associé.

 

La collection cressound

A l’origine du Cresson se situe la rencontre d’un acousticien (dimension physique du son & ses conséquences sur l’environnement bâti) & d’un sociologue (parole des gens) par ailleurs musicologue (dimension ésthétique du son).
De cette rencontre est née, entre autres, l’idée d’aller sur le terrain pour enregistrer l’environnement sonore & de s’en servir comme base de la recherche.
Or, jusque vers la fin du XXè siècles, ces enregistrements avaient rarement fait l’objet de publication (Le bruit & la plainte 1988 – K7, À l’ecoute du chantier 1990 – K7, L’appel du port 1993 – CD)

La collection cressound est donc cette entreprise de publication systématique des enregistrements effectués aux cours des recherches, doublée de la nécessité de sauvegarde & d’archivage.
Première phase : numérisation des supports magnétiques
Deuxième phase : mise en place d’un protocole de métadonnées
Troisième phase : diffusion

  • juL McOisans est ingénieur médaticien, musicologue de formation, il intègre le Cresson en 1993 pour prendre en charge les publications du laboratoire & la valorisation de la recherche. Il mène diverses expériences sur l’ensemble du processus audio. en 2003, il lance les premières opérations de collectage, archivage, numérisation & publication systématique des enregistrements sonores effectués au labo depuis son origine : récupération des supports analogiques & des machines capables de les lire, process de numérisation, de sauvegarde & de classement de ces enregistrements…(programme cres s o u n d).


Citer ce billet
juL McOisans (2018, 5 février). La valorisation sonore & la collection Cressound. Le Cresson enseigne. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o51v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search