« Deux approches méthodologiques : la composition et les effets sonores » par Henry Torgue. Lundi 26 janvier 2015 à 10h45.

EH2015En guise d’introduction, cette communication présente deux outils de description et d’analyse du champ sonore, développés au CRESSON, et dont de nombreuses illustrations vont émailler la semaine. Les processus de composition décrivent comment la saisie de l’environnement sonore ne se cantonne pas à une réception passive mais est une construction sensible, c’est-à-dire sensuelle, affective et sémantique, couvrant du musical à l’ambiantal. Quant à l’effet sonore, il a trouvé sa juste place parmi les grands descripteurs, entre l’objet musical et le paysage sonore.

Henry Torgue mène de front deux activités : chercheur au CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, il a été directeur de l’unité de recherche CNRS Ambiances architecturales et urbaines de 2006 à 2015. Il travaille sur la culture sonore au quotidien et sur l’imaginaire des espaces urbains contemporains. Compositeur, notamment pour la danse contemporaine et l’audiovisuel, il a enregistré 20 Cds édités et son récital de piano solo connaît une diffusion internationale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *