Conférence publique : Explorer les limites du confort climatique. Ignacio Requena-Ruiz

Dans le cadre de l’école d’hiver 2018 aura lieu, mardi 23 janvier à 18h une conférence publique de

Ignacio Requena-Ruiz :

(en) Exploring the Boundaries of Climatic Comfort. Cultural, Spatial and Sensory Perspectives in Architecture and Urban Space.

(fr) Explorer les limites du confort climatique. Perspectives culturelles, spatiales et sensibles pour l’architecture et l’espace urbain. 

Résumé :

Tout au long du vingtième siècle, l’évolution des questionnements autour du confort thermique et de la maîtrise du climat ont entraîné plusieurs changements de regard sur la relation entre le corps humain et l’environnement bâti. Dans ce contexte, nous avançons l’idée selon laquelle les formes matérielles de l’architecture et de l’espace urbain ont accompagné et façonné la transformation des représentations culturelles, des pratiques sociales et des progrès techniques liés à la température et au climat plus généralement. Cette présentation interroge la production architecturale du vingtième siècle au prisme de l’histoire culturelle, de l’histoire des techniques et de l’histoire des sensibilités. Prenant appui sur cette base, nous discuterons comment les problématiques contemporaines de confort climatique s’inscrivent sur une perspective plus large autour des climats sensoriels dans l’environnement bâti.

Ignacio Requena-Ruiz

Enseignant-chercheur à l’ENSA Nantes et à l’UMR-AAU (équipe CRENAU), architecte (2006) et docteur en architecture (2011). Ses recherches portent sur les dimensions techniques, culturelles et sensibles des climats en architecture depuis la modernité jusqu’à nos jours. Ignacio a été lauréat de la Bourse de recherche de la Fondation Le Corbusier (2014) ainsi que des Postdoctorats Internationaux de la Région Pays de la Loire (2013). Il est co-rédacteur en chef de la Revue Ambiances et expert pour Journal of Architecture and Urbanism.

ENSAG – Amphi Maglione – 18h (Conférence en anglais avec support en français)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.