Inscription à l’Ecole d’hiver 2014

Ecole d’hiver / Winter School 2014

« ARCHITECTURES SONNANTES  »

Lorsque la recherche et la création sonore se rencontrent

L’art va avec la suggestion, il ne faut pas tout montrer…
il faut garder le mystère sur l’écran,
il faut toujours que les effets arrivent avant leurs causes,
comme il arrive dans la vie.

Robert Bresson


Organisateur : Laboratoire CRESSON

Date : Du lundi 3 au vendredi 7 février 2014

Date limite d’inscription : 15 décembre 2013

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble,
60 avenue de Constantine CS 12636, Grenoble Cedex 2
tel : +33 (0)4 76 69 83 36.
Plan d’accès.


La deuxième édition de l’école d’hiver,
semaine de formation intensive autour des savoirs et savoir-faire de l’équipe du CRESSON  sur le son est centrée cette année sur l’auscultation sonore de l’architecture.

Les participants sont invités à ausculter la matière, faire parler les espaces, revisiter une architecture-manifeste, celle de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Chaque participant, avec ses oreilles et des micros, est invité à composer une carte postale sonore illustrant sa propre approche du lieu qu’il va habiter durant cette semaine du son.

Cette formation articule cours théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires les matins, et ateliers pratiques les après-midi, animés par les chercheurs du laboratoire. Le vendredi 7 février, dernière journée de formation, prendra la forme d’un séminaire collectif de restitution des travaux, invitant les participants et les chercheurs à questionner les allers retours entre recherche et création sonore.

Participation à la 11ème Semaine du son
Cette école d’hiver est une des manifestations grenobloises de la 11ème Semaine du son qui vise chaque année à faire découvrir les enjeux sociétaux du sonore. Dans cette optique, une projection sera proposée à la Cinémathèque de Grenoble, favorisant ainsi l’ouverture à tous aux avancées de la recherche.

Conditions matérielles
Le Cresson met à disposition des participants du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Le studio-son ainsi que le parc de matériel spécifique à l’enregistrement environnemental pourra être emprunté durant la semaine. Les participants bénéficieront aussi d’un accès privilégié à la documentation du Cresson. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de prise de son. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.

Conditions d’inscription
Les frais d’inscription sont fixés à 400 euros TTC pour les professionnels. La gratuité sera accordée aux étudiants sur présentation de leur carte. La formation est ouverte à 20 personnes. Les candidat retenus seront informés avant le 20 décembre 2013. Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription (à télécharger ICI) à envoyer avec votre CV (format pdf) à : noha.said@grenoble.archi.fr, +33 (0)4 76 69 83 44 ou  +33 (0)6 24 16 00 54

 

logoCRESSON-72clairensagImpressionsemaineson

 

 

 

 

 


2 réponses

  1. 04/03/2014

    […] a eu lieu la 2ème formation intensive sur le son au Cresson. Cette formation intitulée “ARCHITECTURES SONNANTES “, dirigée par Cécile Régnault, était centrée sur l’auscultation sonore de […]

  2. 18/03/2014

    […] formation "l’école d’hiver" dont la thématique de cette année était "Architectures sonnantes", le Cresson, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *