Présentation de Eco-Sesa

La substitution des énergies fossiles – stockables et exogènes – par des énergies renouvelables – souvent intermittentes et mobilisables in situ – constitue un changement de paradigme majeur de l’actuelle transition énergétique. Le Cross Disciplinary Program «Eco-sesa Smart Energies in Districts” vise à explorer les dimensions urbaines, socio-économiques et technologiques du développement des échanges d’énergies entre bâtiments et au sein des réseaux et esquisser de nouveaux outils pour la conception urbaine et des équipements énergétiques. Il précise ici les attentes des différents disciplines scientifiques du CDP vis-à-vis de l’approche urbaine par le transect urbain.
- Gilles Debizet est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Grenoble Alpes, UMR PACTE. Ses travaux portent sur l’intégration des enjeux environnementaux et énergétiques dans la fabrique de la ville. Il a dirigé l’ouvrage Scénarios de transition énergétique en ville : acteurs régulations technologies et, avec Patrice Godier, le Cahier RAMAU Architecture et urbanisme durables, modèles et savoirs. Il coordonne les recherches pluridiscipinaires Ecoquartier Nexus Energie (www.nexus-energy.fr) et, avec Nouredine Hadjsaid, le CDP Eco-SESA de l’IDEX Grenoble Alpes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (5 février 2018). Présentation de Eco-Sesa. Le Cresson enseigne. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o51n