Confort à l’usage : Dispositifs spatiaux, facteurs d’ambiance et potentiels d’action

Partant de l’approche des phénomènes sensibles et des opportunités d’action caractérisant les environnements construits, on montrera à travers différents exemples et expériences comment la recherche permet d’interroger et d’explorer des critères et des pistes de travail intéressant l’architecture et l’aménagement de l’espace contemporain. Ces travaux aident à renouveler les conceptions du confort et des ambiances à des échelles de perception et d’action spécifiques. L’étude des logiques propres à chaque sens ainsi que certaines de leurs interactions (son, lumière, mouvement) utiles aux usages individuels et collectifs de l’espace sera privilégiée.

  • Architecte de formation, Grégoire Chelkoff a participé à la création du CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) en 1979 à l’école d’architecture de Grenoble et aux recherches initiées par Jean-François Augoyard de 1980 à 1992 sur les effets sonores. Il a initié plusieurs travaux sur la dimension auditive dans ses relations avec l’espace construit et les pratiques, en espace public comme dans l’espace domestique et a entrepris l’expérimentation de « prototypes sonores architecturaux ». Il est responsable scientifique du site web cartophonies.fr. Professeur à l’ENSAG, ses recherches sur les ambiances architecturales et urbaines visent à développer une approche multisensorielle et expérimentale de l’architecture par l’étude des relations entre formes, formants sensibles et formalités des usages.


Citer ce billet
juL McOisans (2018, 5 février). Confort à l’usage : Dispositifs spatiaux, facteurs d’ambiance et potentiels d’action. Le Cresson enseigne. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o51q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search