Confort à l’usage : Dispositifs spatiaux, facteurs d’ambiance et potentiels d’action

Partant de l’approche des phénomènes sensibles et des opportunités d’action caractérisant les environnements construits, on montrera à travers différents exemples et expériences comment la recherche permet d’interroger et d’explorer des critères et des pistes de travail intéressant l’architecture et l’aménagement de l’espace contemporain. Ces travaux aident à renouveler les conceptions du confort et des ambiances à des échelles de perception et d’action spécifiques. L’étude des logiques propres à chaque sens ainsi que certaines de leurs interactions (son, lumière, mouvement) utiles aux usages individuels et collectifs de l’espace sera privilégiée.
- Architecte de formation, Grégoire Chelkoff a participé à la création du CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) en 1979 à l’école d’architecture de Grenoble et aux recherches initiées par Jean-François Augoyard de 1980 à 1992 sur les effets sonores. Il a initié plusieurs travaux sur la dimension auditive dans ses relations avec l’espace construit et les pratiques, en espace public comme dans l’espace domestique et a entrepris l’expérimentation de « prototypes sonores architecturaux ». Il est responsable scientifique du site web cartophonies.fr. Professeur à l’ENSAG, ses recherches sur les ambiances architecturales et urbaines visent à développer une approche multisensorielle et expérimentale de l’architecture par l’étude des relations entre formes, formants sensibles et formalités des usages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (5 février 2018). Confort à l’usage : Dispositifs spatiaux, facteurs d’ambiance et potentiels d’action. Le Cresson enseigne. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o51q