Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Esquis’sons ! Outils d’aide à la conception d’environnements sonores durables

Ce présent projet étudie dans 6 quartiers durables en Europe (Allemagne, Espagne, France et Suède) les qualités sonores des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments que sont les balcons, les loggias, les terrasses et les circulations. Une analyse croisée de la forme physique, de l’environnement sonore et du ressenti des usagers permet de faire émerger les conditions minimales d’existence de situations sonores remarquables. L’ensemble de ce travail est compilé dans un répertoire qui est le premier outil d’aide à la conception sonore de ce type d’espace pour les architectes. La recherche articule à cette analyse un outil d’esquisse sonore qui intègre les principaux résultats de la phase de terrain dans une interface paramétrique utilisant les logiciels Rhinoceros, Max MSP et le plug-in Grasshopper. Grace à cette application, il est possible de « sonoriser » un environnement virtuel 3D et d’entendre les conséquences de choix architecturaux. Le module d’auralisation est informé par les caractéristiques géométriques du modèle spatial et inversement. Autrement dit, cette application permet d’esquisser un espace en l’écoutant.

  • Théo Marchal est architecte, doctorant au CRESSON et enseignant/assistant à l’ENSA Grenoble dans le cadre de différents enseignements tels que le projet d’architecture, l’encadrement de TD ou encore la mise en place d’ateliers intensifs sur les thématiques des outils numériques et des ambiances.
    Après avoir participé pendant deux ans à la recherche ADEME « Esquis’Sons! », sa spécialisation ainsi que son intérêt pour les outils numériques liés à la conception de l’espace, mais aussi son souci pour les «ambiances sensibles» qu’il modèle l’ont poussé aujourd’hui à développer son objet de recherche et à planifier la réalisation de projets dans le cadre d’un doctorat portant sur l’élaboration d’un outil d’évaluation et de conception des ambiances sonores.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (5 février 2018). Esquis’sons ! Outils d’aide à la conception d’environnements sonores durables. Le Cresson enseigne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o51s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.