Du sonore à l’ambiance par Jean-Paul Thibaud. Lundi 3 février 2014

EH2014

Ce cours présentera l’étroite relation entre le monde sonore et le monde ambiant. Une telle articulation permettra de mettre en évidence certains traits fondamentaux de l’expérience sonore en même temps que d’introduire la notion d’ambiances urbaines. Divers fragments sonores seront donnés à entendre pour illustrer le propos.

Deux pistes principales seront développées :
– On se demandera s’il est possible de développer un paradigme sonore des ambiances urbaines. Que se passe-t-il quand nous nous mettons à l’écoute de l’existence atmosphérique du monde contemporain ? Il sera alors question de tonalité comme ouverture aux atmosphères urbaines, de médium comme mode d’existence du sensible, de résonance comme mise en vibration du monde, de performance comme geste d’animation en cours…
– On se demandera également comment rendre compte par le sonore de la mise en ambiance des espaces urbains. Trois processus conjoints seront identifiés : l’ambiance accordée procède de la mise en résonance des lieux et des corps, l’ambiance modulée convoque une mise en variation des lieux selon les conduites, l’ambiance altérée relève d’une mise en condition du lieu par les pratiques sociales.

C’est vers une pragmatique des environnements sonores et des ambiances urbaines que nous nous orienterons alors.

[Jean-Paul Thibaud, sociologue, chercheur au CRESSON et directeur de recherche au CNRS.  Il est responsable scientifique du Réseau International Ambiances (www.ambiances.net). Son domaine de recherche porte sur la théorie des ambiances urbaines, la perception ordinaire en milieu urbain, les formes sonores de l’expérience, l’ethnographie sensible des espaces publics, les méthodologies d’enquête in situ]

Mise à jour lundi 3 février 2014

Vous pouvez télécharger le cours de Jean-Paul Thibaud sur slideshare ou ICI. La bibliographie transmise par l’auteur a été amendée des références citées lors de la présentation. https://www.zotero.org/groups/ecole_dhiver_2014

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *