Projections publiques : « Les Nuances de la voix » et « Un condamné à mort », Cinémathèque de Grenoble, 3 février 2014

Nous vous proposons une soirée sur le thème Ambiances sonores au cinéma, Lundi 3 février 2014, 20h à la cinémathèque de Grenoble.

Le Court métrage de Gérard Corbiau, en guise d’introduction à la thématique de la soirée :

«  Les nuances de la voix, de 40 à 100 décibels (A), le cinéma vous les restitue  ».

« Les Nuances de la voix » est le 2ème court métrage à vocation pédagogique de La Semaine du Son. Il sera projeté dans les salles de cinéma et dans le réseau de salles de DSAT. Son objectif est de faire mieux connaître l’échelle des décibels et la restitution des dynamiques sonores sonores. Réalisé par Gérard Corbiau et coproduit avec la CST et le CNDP, il reçoit le soutien du CNC et de la Mission Cinéma – Ville de Paris, Digimage et Redmountain, Audika. DSAT CINEMA, SMARTJOG, Radio France, France Télévisions.

Le long métrage de Robert Bresson comme illustration de l’attention aux sons du quotidien.

visuel DVD_jpg-q_x-20051124_065747

« Un condamné à mort s’est échappé” de Robert Bresson. (1956) est sans doute une des mises en scènes la plus emblématique de l’équivalence du son sur l’image ; avec une bande son particulièrement dépouillée (effets sonores minimaux, rapport image/son hors champs, voix chuchotée, suggestion de l’espace sonore hors champ de vision, évocation d’émotion sensible dans une voix off rythmée, articulations des ambiances à des moments  musicaux  (Mozart) prégnants.

Présentation du film par J-F Augoyard, philosophe, fondateur du CRESSON.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *