Ecole d’Hiver 2019 – Thématique & inscriptions

Ecole d’Hiver du CRESSON – 7ème édition

Hark ! CRESSON is 40

Date : Du lundi 28 janvier au 02 février 2019

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
60 Avenue de Constantine, CS 12636, 38036 Grenoble CEDEX 2
Tel : +33 (0)4 76 69 83 36

Langue : anglais/français – Les conférences seront traduites et les travaux pratiques seront encadrés par une équipe bilingue.

Public : 25 participants

Public visé : toute personne intéressée par les questions sonores est invitée à participer à cette école d’hiver qui est ouverte à la fois aux mondes académiques, opérationnels et artistiques.

Thématique

L’objectif de cette école d’hiver est de proposer, sur une semaine, un programme à la fois théorique et pratique sur l’écoute, la recherche et la composition/conception de l’environnement sonore. En 2019, le CRESSON, équipe de recherche du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, va fêter ses quarante ans d’existence. C’est l’occasion, pour cette semaine de formation, de revenir sur les éléments qui ont fondé cette équipe et qui, aujourd’hui, continuent d’alimenter ses problématiques de recherche, en particulier sur le sonore.

Hark ! ou Écoute attentivement, c’est la tonalité que nous souhaitons donner cette année à l’école d’hiver. L’ensemble du programme de la semaine est proposé sous forme de rencontres – conférences, ouvertes aussi à un public anglophone. Nous reviendrons sur les notions fondatrices de l’équipe et nous montrerons comment elles ont permis de mettre à jour des façons de penser, concevoir et construire l’environnement habité.

Le programme de l’école d’hiver alterne une série de conférences-rencontres avec des travaux-pratiques. Cela permet aux participants de consolider leurs connaissances théoriques avec une pratique de terrain : méthodologies d’observation, de captation, de description et de manipulation du sonore. L’appareillage méthodologique du CRESSON sera alors mobilisé par les participants avec pour objectif une production finale à l’issue de la semaine. Le programme et les productions des années précédentes sont en ligne ICI.

Le site de la Villeneuve, où l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et le CRESSON sont situées, sera le terrain d’expérimentations des participants. Ce quartier constitue une mémoire indéniable de l’équipe et de ses premiers travaux. Il fait l’objet depuis quelques années d’un grand projet de renouvellement urbain qui modifie et va modifier aussi son paysage sonore. Il est un terrain parfait pour conjuguer mémoire(s) et prospective(s).

Programmation

 Une séance introductive présentera le CRESSON, sa formation et son évolution par le prisme du sonore.

Des conférences thématiques d’une heure seront proposées sur un format de 40 min de présentation et de 20 min de discussion sur le principe d’échange entre un(e) conférencier(e) et un(e) discutant(e) :

  • Notions sonores et ambiances
    • Effets sonores
    • Ambiance, environnement, milieu, paysage : (re)définitions
    • Ambiances en perspectives, les perspectives des ambiances
  • Des écoutes et des enquêtes au projet
    • Dispositifs méthodologiques d’exploration de l’expérience sensible/sonore : de la posture à l’outil
    • Les espaces du son en projet(s) 
  • Donner à voir et à écouter le sonore :
    • Des écoutes aux productions sonores
    • Représenter le sonore

Deux chercheurs finlandais, Heikki Uimonen (Philosophe, Professeur, University of Arts, Helsinki) et Meri Kytö, (Ethnomusicologue, Chercheure, University of Tampere, Faculty of Communication Sciences) seront nos invités d’honneur. Ils seront nos grands témoins pour la semaine nous proposant eux aussi leur regard sur 40 ans de recherche sur les ambiances sonores.

Evènements publics

Le lundi en fin de journée (28/01), présentation du projet “Comment sonne le Sud ?” (Süden Radio / Pratiques d’Hospitalité) par Radio Papesse.

Le mercredi en fin de journée (30/01), un apéro/débat sera organisé sur la thématique « Des ambiances aux sound studies ».

Le jeudi en fin de journée (31/01), une conférence dans le cadre des “Séquences d’architecture”  mettra à l’honneur nos invités : Prof. Heikki Uimonen et Dr. Meri Kytö qui viendront présenter leur ouvrage « Transforming finnish Soundscapes » (livre écrit avec la participation de Kaisa Ruohonen)1, pour lequel ils ont reçu le prix du meilleur ouvrage de l’année 2017 par les Presses Universitaires de Tampere, Finlande.

Procédure d’inscription 

Afin de candidater à cette école d’hiver vous êtes invités à envoyer un mail à l’adresse cressonwinterschool@grenoble.archi.fr avant le 31 décembre 2018 en transmettant :

Frais d’inscription  : 

  • Professionnels, enseignants, chercheurs : 300 euros
  • Doctorants hors ENSAG et établissements partenaires : 100 euros
  • Personnels, étudiants, doctorants ENSAG et établissements partenaires : gratuit
  • Demandeurs d’emploi et assimilés : gratuit

Responsabilité scientifique

Théa Manola, Chercheure au CRESSON/AAU & Maîtresse de conférences des ENSA (SHSA) – ENSA Grenoble
Théo Marchal, Doctorant au CRESSON & Maitre de conférences associé à l’ENSA Grenoble
Nicolas Rémy, Chercheur au CRESSON/AAU & Maitre de conférences, Université de Thessalie, Volos (Grèce)

Organisation

CRESSON, AAU Ambiances Architectures Urbanité
Cette 7ème Ecole d’Hiver fait partie des évènements en l’honneur des 40 ans de l’équipe

Partenaires

ComUE Université Grenoble Alpes
ENSA Grenoble
Réseau International Ambiances

Réseau

La Semaine du Son

  1. H. Uimonen, M. Kytö & K. Ruohonen (eds) 2017. Muuttuvat suomalaiset äänimaisemat [Transforming Finnish Soundscapes]. Tampere: Tampere University Press. DOI: 10.26530/OAPEN_624254 []

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Polop dit :

    Bonjour,
    Petite coquille au sujet de la traduction du nom du livre : “Transforming finnish Soundscapes” et non “Transforming finish Soundscapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.