« Restitution/exposition et débat publics » à la Plateforme. Vendredi 30 janvier 2015 à 14h00.

Les après-midis de cette semaine de formation seront dédiés à l’exploration d’un site déterminé, situé au cœur de Grenoble :

terrain-ecole-hiver

En fin de semaine, un temps sera dédié à la restitution des représentations réalisées par les participants. Cette restitution aura lieu à la Plateforme de Grenoble, salle qui se situe au cœur du site étudié, et sera articulée à un débat public. Outre les participants et les intervenants à l’école d’hiver, y seront conviées les personnes rencontrées sur le site tout au long de la semaine d’investigation et les habitants souhaitant échanger autour de la perception sonore de leur quartier.

À partir de l’exposé des différentes représentations produites au cours de l’atelier, ce moment de ressaisissement visera à explorer (a minima) les trois questions suivantes :

– Comment passer de la perception sonore située à la représentation ?

– Comment les méthodes et les différents modes de représentation déployés orientent-ils l’analyse ?

– Comment, par la mise en représentation de l’environnement sonore urbain, se dessine un diagnostic sensible du territoire étudié et émergent des orientations de conception ?

Les participants seront ainsi invités à présenter leurs travaux (les objets et les modes de représentation choisis) en les situant sur une carte du territoire étudié. Nous pouvons dorénavant imaginer qu’une représentation plurielle de l’environnement sonore du quartier prendra ainsi forme progressivement, au fil des apports et des récits de chacun.

Le débat sera animé par Pascal Amphoux : Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN), Chercheur au Centre de Recherches sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON, ENSAG, Grenoble, UMR CNRS). Fondateur et directeur de CONTREPOINT, Projets urbains, Lausanne, bureau d’études et de projets architecturaux, urbains et/ou artistiques). Membre du conseil scientifique EUROPAN Europe, membre du conseil scientifique du programme Passages de l’IVM, Institut de la Ville en Mouvement, Paris, Commissaire du FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Genève), expert auprès de diverses institutions suisses, françaises ou européennes. Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques portant notamment sur les rapports entre la pratique du projet, l’esthétique paysagère et les méthodes des sciences sociales.


1 réponse

  1. 26/01/2015

    […] Clôture de la semaine par la restitution des productions des participants à la Plateforme de Grenoble : "Restitution/exposition et débat publics" à la Plateforme. Vendredi 30 janvier 2015 à 14h00. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *