« Cartographie sonore » par Sylvie Laroche. Jeudi 29 Janvier 2015 à 11h15.

En parallèle à des cartes acoustiques quantitatives, une diversité de représentations cartographiques de l’environnement sonore se développe. Parmi celles-ci, nous nous intéresserons principalement à des cartes sensibles et à des outils cartographiques web comme « cartophonies » (interface développée par le laboratoire Cresson). À partir de ces exemples présentant un meilleur partage des ambiances sonores dans le temps et dans l’espace, il s’agira de repérer des processus de création mais aussi d’explorer les dimensions sonores remarquables d’un lieu en vue de repérer des critères pour élaborer des cartographies sonores.

Sylvie Laroche, co-organisatrice de la 3ème édition de l’École d’Hiver, est docteure en architecture et actuellement chercheure au CRESSON. Elle est responsable technique du projet Cartophonies (www.cartophonies.fr). Ses recherches portent aussi sur l’articulation des commerces avec la ville.  Récente publication : Chelkoff, Grégoire; Laroche, Sylvie. 2014. « Cartophonies sensibles : la construction d’une mémoire des lieux ». In : Guiu, Claire; Faburel, Guillaume; Mervant-Roux, Marie-Madeleine; Torgue, Henry; Woloszyn, Philippe (dir.). Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore. Rennes, France : Presse Universitaire de Rennes. Coll. Géographie sociale.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29/05/2015

    […] métadonnées, partage” par Françoise Acquier. Jeudi 29 janvier 2015 à 11h00 – “Cartographie sonore” par Sylvie Laroche. Jeudi 29 Janvier 2015 à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *