« Présentation de la collection sonore du Cresson : Cressound » par juL McOisans. Mercredi 28 janvier 2015 à 11h15.

EH2015Dès l’origine, au début des années 80, les enregistrements sonores in situ ont fait partie des méthodologies de base des recherches du Cresson. Cependant, malgré quelques publications en K7 leur diffusion restait disparate & confidentielle. Ce n’est qu’avec l’apparition des technologies audionumériques qu’on a pu commencer à les rassembler & à systématiser non seulement une plus large diffusion mais également mettre en oeuvre un processus de sauvegarde & d’archivage. De la numérisation de bandes magnétiques, à la fabrication d’une collection de CDaudio, des techniques de conservation à celles de renseignement archivistique, c’est tout cela qu’englobe le programme Cressound.

Musicologue de formation, graphiste & médiaticien, juL McOisans intègre le laboratoire de recherche en architecture CRESSON en 1993 pour prendre en charge les publications du laboratoire & la valorisation de la recherche. La spécificité de celle-ci, axée autour de l’espace sonore & de la perception sensible, l’amène à mener diverses expériences sur l’ensemble du processus audio : de l’enregistrement in situ, du traitement (analogique puis numérique) & de la diffusion (supports, media). Au-delà de la dimension strictement sonore, il développe plusieurs projets de valorisation multisensorielle à travers des applications multimédia (audio+vidéo+texte) & des installations dans l’espace public.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26/01/2015

    […] représentation entre l’image et le son" par Laure Brayer. Mercredi 28 janvier 2015 à 10h15. – "Présentation de la collection sonore du Cresson : Cressound" par juL McOisans. Mercredi 28 janvier 2015 à 11h15. – "Seuils et rythmes dans l'expérience sonore […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *