Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence “Du dessein à l’oreille. De l’oreille au dessin” par Cécile Régnault. Mardi 27 janvier 2015 à 18h00.

EH2015

Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Amphi Maglione, à 18h00.

Qu’on ne s’y trompe pas cette conférence même si elle parle de dessins, de graphiques, de plan et de coupe est bien un playdoyer de l’oreille de l’architecte pour réhabiliter l’écoute de l’architecture. L’exploration transdisciplinaire des diverses formes de  représentations visuelles du son que montrera Cécile Regnault est pour cette architecte un  moyen de mieux intégrer la dimension sonore dans les projets d’architecture et de paysage.

Cécile Régnault, architecte, conceptrice d’environnements sonores, est chercheuse au LAURE, UMR 5600 EVS CNRS à l’Ecole d’Architecture de Lyon. Ses recherches portent sur les représentations des phénomènes sonores, l’expérience et la pragmatique des ambiances en architecture et l’émergence des nouveaux métiers dans la conception urbaine. Elle mène en parallèle des expérimentations dans l’espace public et s’intéresse notamment aux échanges entre architectes et danseurs. Elle dirige depuis 2007 l’Atelier Aciréne (Atelier de Traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore) où elle développe des études paysagères, du conseil et l’assistance à la maitrise d’œuvre pour la conception sonore d’espaces urbains et architecturaux.

Affiche de la conférence de Cécile Régnault


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Brayer (23 janvier 2015). Conférence “Du dessein à l’oreille. De l’oreille au dessin” par Cécile Régnault. Mardi 27 janvier 2015 à 18h00. Le Cresson enseigne. Consulté le 19 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o505


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.