« Dispositifs méthodologiques d’exploration de l’expérience sensible in situ » par Julien Delas. Mardi 27 janvier 2015 à 11h15.

EH2015

Approcher l’expérience sensible du citadin in situ nécessite de développer des leviers méthodologiques originaux. Cette intervention se propose d’en approfondir un en particulier à travers deux dispositifs : des parcours pédestres commentés « en aveugle » et des écoutes amplifiées d’environnement sonores urbains. Il s’agit à chaque fois de mettre en exergue les sens autres que la vue (en particulier l’ouïe mais pas seulement) pour faire surgir ce qui d’ordinaire ne se questionne pas tant la réalité va de soi. L’expérience sensible ainsi générée met les participants à l’épreuve du surprenant et les incite à lâcher-prise.

Julien Delas est docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire CRESSON. Il mène une activité de recherche centrée sur ce qui dans l’expérience sensible du piéton en ville relève du surprenant et de l’inattendu, à travers la notion de surgissement. Par ailleurs, il réalise des expertises dans le champ de la santé au travail en croisant des questions relatives aux conditions de travail et aux ambiances de travail.


1 réponse

  1. 26/01/2015

    […] Mardi 27 janvier 2015 à 9h00 (une recherche à peine terminée qui nous sera exposée) – "Dispositifs méthodologiques d’exploration de l’expérience sensible in situ" par Julien Delas. Mardi 27 janvier 2015 à 11h15 (méthode explorée lors de son travail de thèse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *