Le module théorique “Urbanités et ambiances de l’espace public”
Le module théorique « Urbanités et ambiances de l’espace public» vise un croisement entre la recherche et l’enseignement tant dans son contenu que dans l’équipe pédagogique. Il est structuré autour de la question des ambiances et des approches sensibles de l’espace urbain. Il vise une initiation à la fois à ces questions d’un point de vue théorique et méthodologique, mais aussi à une première expérience de terrain par le biais d’une enquête.
Le cours est structuré par une série d’interventions théoriques sur les fondamentaux des ambiances et des approches sensibles ; les enjeux et outils méthodologiques et de représentation du sensible ; les perspectives analytiques et critiques du sensible. Les interventions théoriques sont complétées par plusieurs séances de TD visant la mise en place d’une enquête de terrain selon des thématiques différentes chaque année.
Ce cours est inscrit à la fois dans le programme du Master 1 de l’ENSAG (tronc commun théorique en option) et dans le programme du Master 1 parcours « Design urbain » de l’IUGA. Les étudiants de l’IUGA suivent uniquement les interventions théoriques, alors que les étudiants de l’ENSAG suivent la totalité des séances.
Equipe enseignante 2018-2019 :
Théa Manola (Enseignante SHSA ENSAG & Chercheure CRESSON/AAU – responsable de l’enseignement)
Ryma Hadbi (Doctorante CRESSON/AAU)
Françoise Acquier (Documentaliste CRESSON/AAU)
Céline Bonnico-Donato (Enseignante en Sciences humaines et sociales à l’ENSAG et Chercheure CRESSON/AAU)
Rainer Kazig (Chercheur CNRS CRESSON/AAU)
Vanessa Stassi (Enseignante ESA & Doctorante CRESSON/AAU)
Rachel Thomas (Chercheur CNRS CRESSON/AAU)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (11 avril 2019). Le module théorique “Urbanités et ambiances de l’espace public” Le Cresson enseigne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o52v