Module théorique « Urbanités et ambiances de l’espace public »

Le module théorique « Urbanités et ambiances de l’espace public » vise un croisement entre la recherche et l’enseignement tant dans son contenu que dans l’équipe pédagogique. Il est structuré autour de la question des ambiances et des approches sensibles de l’espace urbain. Il vise une initiation à la fois à ces questions d’un point de vue théorique et méthodologique, mais aussi à une première expérience de terrain par le biais d’une enquête.

Ce cours est inscrit à la fois dans le programme du Master 1 de l’ENSAG (tronc commun théorique en option), du DPEA « Design » de l’ENSAG et dans le programme du Master 1 parcours « Design urbain » de l’IUGA. 

Pour l’année universitaire 2019-2020, un exercice adapté au confinement (COVID-19) a dû être proposé. 

Carte 1 : La multitude des sons du quotidien. Groupe “Transect sonore d’une journée de confinement”

La situation vécue entre mars et mai 2020 (comme plein d’autres) peut nous faire réfléchir en tant que concepteurs (architectes, urbanistes, designers…). La proposition faite aux étudiants ayant suivi le module théorique « Ambiances et urbanités de l’espace public » cette année a été de se pencher sur une question large : « Comment un concepteur vit, regarde, analyse ce qui est en train de se passer ? ». Les groupes d’étudiant.e.s pouvaient travailler sur leurs espaces de vie (ou sur des parties de ces espaces), sur les espaces publics (à distance ou in situ – dans la mesure du possible) … La consigne donnée (dans la mesure ou un autre exercice avait débuté avant le confinement) a été de « faire simple » avec comme seul objectif de réfléchir sur ce qui était en train de se produire, avec une focale particulière, celle du sensible et de ses évolutions. 

Les travaux présentés ici ont été pensés et réalisés du 16/03/2020 au 27/04/2020. 

Équipe enseignante 2019-2020 :

  • Steven Saulnier-Sinan (MCFA SHSA ENSAG & Doctorant CRESSON/AAU responsable pour l’ENSAG)
  • Théa Manola (MCF SHSA ENSAG & Chercheure CRESSON/AAU – responsable pour l’IUGA)
  • Françoise Acquier (Documentaliste CRESSON/AAU)
  • Ryma Hadbi (Doctorante CRESSON/AAU)
  • Maïlys Toussaint (Doctorante CRESSON/AAU)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search