Pédagogie de crise et exercice démocratique : un webinaire pour débattre
La pédagogie en école d’architecture demande à innover … et ce d’autant plus alors que nous ne pouvons nous rencontrer pour cause de crise sanitaire. Alors, maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
Débattre pour avancer, par rapport au contexte contemporain dit “en crise” (écologique, énergétique, sociale, mondiale…) depuis tant de temps…Quelle ambiance se profile ? Comment agir ? Que doit-on faire ? L’organisation d’un « webinaire » avec les étudiants en architecture d’une option de recherche (initiation de base) en master en Décembre 2020 a été l’occasion d’initier ainsi un débat afin que ceux-ci se saisissent de quelques questions croisant l’ambiance et l’écologie au temps de l’anthropocène.
Cet après-midi explore donc des questions actuelles en partant d’objets et de projets mettant en tension usages, création, techniques, sensibilité, impacts et perspectives en termes d’ambiance et d’écologie. À partir de brèves enquêtes auprès d’acteurs, d’usagers ou de recherches documentaires, des présentations courtes des étudiants (sons, images, vidéo, textes) posent une question portant sur un phénomène vécu, un projet, une idée, qui ouvre le débat. Le contexte de crise demandant des transformations tant des contenus que des modalités pédagogiques de l’enseignement de l’architecture, des adaptations et des stratégies sont à trouver, à éprouver, à évaluer, à inventer…
Le webinaire qui concluait l’accompagnement pédagogique des enquêtes est alors conçu non seulement comme un moment de présentation et d’évaluation du travail fourni, mais aussi comme un exercice démocratique. Les étudiants ont convié certains experts (Sylvie Laroche, Théo Marchal, Rainer Kazig, Pierre Belli Riz, Julie Martin) et les débats engagés dans les trois enveloppes thématiques ont permis à la fois de préciser les informations et les questions posées dans les enquêtes comme d’ouvrir à des réflexions transversales aux enquêtes. Sur la forme comme sur le fond, l’exercice a permis d’expérimenter des formes et modalités de mises en commun propices à l’émancipation des étudiants.
Partie 1 : Habiter au temps du covid, la transformation des habitudes ?
- Petits commerces et socialités urbaines réadaptées
- Ecouter les autres, vécus sonores au temps du confinement
- Vivre en camion, s’échapper pour résister ?
Partie 2 : Transformer la ville et l’habitat, comment participer ?
- Végétaliser en commun dans la densité
- Réhabiliter les grands collectifs, augmenter l’architecture ? (LacatonVassal)
- Quais, villes et fleuves, les limites de la participation (à Grenoble)
Partie 3 : Transports d’avenir en pratiques ?
- La ville par dessus : le transport par câble, utopies et réalités
- La ville à vélo : figures et styles
Pour citer ce billet : Pascaline Thiollière, Magali Paris et Grégoire Chelkoff. Pédagogie de crise et exercice démocratique : un webinaire pour débattre. Le Cresson enseigne, mis en ligne le mardi 26 janvier 2021. URL : https://ehas.hypotheses.org/4892
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (26 janvier 2021). Pédagogie de crise et exercice démocratique : un webinaire pour débattre. Le Cresson enseigne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o53j