Pédagogie de crise et exercice démocratique : un webinaire pour débattre

Webinaire organisé dans le cadre de l’option recherche de master 2 Ambiance / Ecologie / Anthropocène encadrée par Grégoire Chelkoff, Magali Paris, Pascaline Thiollière, enseignants-chercheurs-praticiens ENSAG (AAU-Cresson).

La pédagogie en école d’architecture demande à innover … et ce d’autant plus alors que nous ne pouvons nous rencontrer pour cause de crise sanitaire. Alors, maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Débattre pour avancer, par rapport au contexte contemporain dit « en crise » (écologique, énergétique, sociale, mondiale…) depuis tant de temps…Quelle ambiance se profile ? Comment agir ? Que doit-on faire ? L’organisation d’un « webinaire » avec les étudiants en architecture d’une option de recherche (initiation de base) en master en Décembre 2020 a été l’occasion d’initier ainsi un débat afin que ceux-ci se saisissent de quelques questions croisant l’ambiance et l’écologie au temps de l’anthropocène.

Cet après-midi explore donc des questions actuelles en partant d’objets et de projets mettant en tension usages, création, techniques, sensibilité, impacts et perspectives en termes d’ambiance et d’écologie. À partir de brèves enquêtes auprès d’acteurs, d’usagers ou de recherches documentaires, des présentations courtes des étudiants (sons, images, vidéo, textes) posent une question portant sur un phénomène vécu, un projet, une idée, qui ouvre le débat. Le contexte de crise demandant des transformations tant des contenus que des modalités pédagogiques de l’enseignement de l’architecture, des adaptations et des stratégies sont à trouver, à éprouver, à évaluer, à inventer…

Le webinaire qui concluait l’accompagnement pédagogique des enquêtes est alors conçu non seulement comme un moment de présentation et d’évaluation du travail fourni, mais aussi comme un exercice démocratique. Les étudiants ont convié certains experts (Sylvie Laroche, Théo Marchal, Rainer Kazig, Pierre Belli Riz, Julie Martin) et les débats engagés dans les trois enveloppes thématiques ont permis à la fois de préciser les informations et les questions posées dans les enquêtes comme d’ouvrir à des réflexions transversales aux enquêtes. Sur la forme comme sur le fond, l’exercice a permis d’expérimenter des formes et modalités de mises en commun propices à l’émancipation des étudiants.

Partie 1 : Habiter au temps du covid, la transformation des habitudes ?

  • Petits commerces et socialités urbaines réadaptées
  • Ecouter les autres, vécus sonores au temps du confinement
  • Vivre en camion, s’échapper pour résister ?
WEBINAIRE – Ambiance / Ecologie / Anthropocène – Partie 1. Mis en ligne par International Ambiances Network https://vimeo.com/499941757

Partie 2 : Transformer la ville et l’habitat, comment participer ?  

  • Végétaliser en commun dans la densité
  • Réhabiliter les grands collectifs, augmenter l’architecture ? (LacatonVassal) 
  • Quais, villes et fleuves, les limites de la participation (à Grenoble)
WEBINAIRE – Ambiance / Ecologie / Anthropocène – Partie 2. Mis en ligne par International Ambiances Network https://vimeo.com/499949511

Partie 3 : Transports d’avenir en pratiques ? 

  • La ville par dessus : le transport par câble, utopies et réalités
  • La ville à vélo : figures et styles
WEBINAIRE – Ambiance / Ecologie / Anthropocène – Partie 3. Mis en ligne par International Ambiances Network https://vimeo.com/499943200

Pour citer ce billet : Pascaline Thiollière, Magali Paris et Grégoire Chelkoff. Pédagogie de crise et exercice démocratique : un webinaire pour débattre. Le Cresson enseigne, mis en ligne le mardi 26 janvier 2021. URL : https://ehas.hypotheses.org/4892


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search