Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inscription à l’Ecole d’Hiver 2016 : Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages

Photo prise par Grégoire Chelkoff, Pascaline Thiollière et Olivia Germon. La Défense, Paris. 2012

Photo prise par Grégoire Chelkoff, Pascaline Thiollière et Olivia Germon. La Défense, Paris. 2012

Le CRESSON organise pour la 4ème année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la Semaine du Son 2016 du 1er au 5/02/2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff.

Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

Seuils, limites, passages

Les dispositifs et les expériences d’articulations et de seuils entre milieux urbains tels que les passages couverts, aériens, souterrains, coulisses, traversées, extensions entre espaces privés et publics ou lieux de transition et de limite, entre urbanité et architecture, offrent des occasions d’expressions et d’usages phoniques et sociaux. Habités et parcourus, ils peuvent faire de nos expériences des mélodies en mouvement. On s’intéressera de manière comparative aux émergences, rythmes, durées et résonances des sons faisant interagir espaces et usages. Les lieux étudiés pourront être supports d’une transformation qualitative à la fois spatiale et sonore.

La production d’une bande son associée à un artefact spatial expérimentable ou une installation phonique constituent les objectifs concrets de cette semaine en testant des outils de représentation et / ou d’esquisse (couplage espace / son) notamment à l’aide de l’outil numérique esquis’sons développé au CRESSON.

Déroulement

Des conférences exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture. Les après midi se déroulent sur les terrains sélectionnés ou en salle de production à l’ENS Architecture de Grenoble au laboratoire CRESSON.

Conditions matérielles

Le laboratoire met aussi à disposition des participants du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.

Conditions d’inscription

Les frais d’inscription sont fixés à 300 euros TTC pour les professionnels et à 100 euros TTC pour les personnes sans emploi fixe. La gratuité sera accordée aux étudiants sur présentation de leur carte. La formation est ouverte à 25 personnes. Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription (A télécharger ICI) à envoyer avec votre CV (format pdf) à gregoire.chelkoff@grenoble.archi.fr La date limite de réponse est fixée au 18 janvier 2016. Les candidats retenus seront informés le 22 janvier 2016 au plus tard.

WS5logos


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégoire Chelkoff (15 décembre 2015). Inscription à l’Ecole d’Hiver 2016 : Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages. Le Cresson enseigne. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o50m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.