Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Analyse et partage des archives sonores » par Françoise Acquier. Mercredi 3 février 2016 à 10h20

L’ intervention portera sur les enjeux de la valorisation des archives sonores de terrain : les relations avec les chercheurs, les questions d’éthiques et de droit, les bonnes pratiques à connaître et à adapter dans chaque contexte, la valorisation des fonds au sein de plateformes nationales et européennes.

• Françoise Acquier est chargée de ressources documentaires au Laboratoire Cresson depuis 2001, elle anime la bibliothèque qui est spécialisée dans les ambiances architecturales et urbaines, un outil de veille Scoop it et un blog sur la plateforme Hypothèses. Ce blog est aussi un outil de valorisation des réalisations de l’équipe. Les productions scientifiques de l’UMR, archivées depuis 2004, sont consultables sur le site Zotero. Nous disposons d’une collection sur le portail Hal de l’université de Grenoble. L’analyse du fonds sonore, issu des terrains d’études des chercheurs a démarré en 2006 pour être mis en ligne au sein du catalogue de la bibliothèque à partir de 2011. (1000 enregistrements sont décrits et disponibles en ligne). La participation au projet de carte sonore “Cartophonies” permet une nouvelle valorisation de ce fonds. Nos projets pour 2016 : numériser le fonds des rapports de recherche ; mettre en place un portail documentaire pour les services offerts ; Continuer la description des enregistrements sonores et articuler ce fonds à Isidore et/ou Europeana Sound.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégoire Chelkoff (15 décembre 2015). « Analyse et partage des archives sonores » par Françoise Acquier. Mercredi 3 février 2016 à 10h20. Le Cresson enseigne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o50f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.