« Esquis’sons ! Outil d’aide à la conception d’environnements sonores » par Théo Marchal. Mercredi 3 février 2016 à 11h

Présentation d’un outil d’esquisse sonore qui intègre les principaux résultats de la phase de terrain dans une interface paramétrique utilisant les logiciels Rhinoceros, Max MSP et le plug-in Grasshopper permettant ainsi d’esquisser un espace en l’écoutant.
La conception spatiale des ambiances sonores des espaces de demain sera ici investie à partir des nouvelles technologies de conception et de fabrication et des outils numériques. Cette communication se fera sur la base d’un projet de recherche ADEME réalisé de 2013 à 2015 (Esquissons! ), et qui questionne l’esquisse des phénomènes et perceptions sonores en milieu urbain, associée à un travail de terrain en situation réelle. On présentera alors les processus de fabrication et de fonctionnement d’un outil d’auralisation directement lié aux problématiques créatives et techniques que mobilise la conception architecturale.

• Théo Marchal est architecte Diplômé d’Etat, mention Recherche et sp. Architecture, Ambiances et Cultures Numériques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2013, Doctorant Laboratoire CRESSON – Directeur de thèse : Grégoire Chelkoff
Spécialisé sur les outils numériques liés à la conception de l’espace tout en portant attention aux ambiances sensibles la participation pendant deux ans à la recherche ADEME « Esquis’Sons! »  se développe dans le cadre d’un doctorat portant sur l’élaboration d’un outil d’évaluation et de conception des ambiances sonores. Enseignant/assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble depuis Novembre 2013 dans le cadre de différents enseignements tels que le projet d’architecture, l’encadrement d’articles, l’encadrement de TD ou encore la mise en place d’ateliers intensifs sur les thématiques des outils numériques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *