» Les représentations de l’environnement sonore urbain  » par Sylvie Laroche et Laure Brayer. Jeudi 4 février 2016 à 9h

Cette intervention à deux voix présentera une synthèse de la 3ème école d’Hiver du Cresson qui avait pour thématique la question des représentations de l’environnement sonore urbain. A partir des productions réalisées dans le cadre de cette semaine de formation, nous aborderons différentes manières de représenter le sonore (le décalage temporel, la transposition littérale et strictement codifiée, la référenciation cinématographique, la transcription graphique et la répétition ou le gommage). La cartographie sonore et la représentation filmique feront ensuite l’objet d’un développement plus approfondi.
Référence : http://www.ambiances.net/workshops/CRESSON-winter-school-2015.html

• Laure Brayer est architecte, docteure en architecture et chercheure au Cresson. Ses recherches portent sur le rôle opératoire du film (comme médium, comme pratique et dans sa réception) dans la compréhension et la conception partagée de l’espace public urbain ; elles sont attentives à la manière dont la fabrication de représentations oriente la compréhension de la vie sociale dans les espaces publics urbains, donne à interroger l’ambiance de son environnement quotidien, ou permet de mettre en partage des expériences urbaines singulières.
– BRAYER Laure. Dispositifs filmiques et paysage urbain : La transformation ordinaire des lieux à travers le film. Thèse de doctorat en architecture, soutenue le 6/10/2014, dirigée par Jean-Paul Thibaud et Nicolas Tixier. École Doctorale n°454 : «Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire». Grenoble : Université de Grenoble, 2014. 510 p. [En ligne]. URL : http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/tel-01123772 (consulté le 01/12/2015).
– BRAYER Laure. Appréhender, partager et concevoir le paysage en pratique à partir de dispositifs filmiques. Articulo – Journal of Urban Research. [En ligne]. Mager Christophe & Matthey Laurent (Eds.), Special issue 4 : « Le nouveau récit du paysage », 2013. URL : http://articulo.revues.org/2241 (consulté le 01/12/2015).
– Publications sur HAL : http://cv.archives-ouvertes.fr/laure-brayer

• Sylvie Laroche :
Sylvie Laroche, est docteure en architecture, chercheure au CRESSON et actuellement ATER au sein de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Elle est responsable technique du projet Cartophonies (www.cartophonies.fr). Ses recherches portent sur l’articulation des commerces avec la ville.
– Chelkoff, Grégoire; Laroche, Sylvie. 2014. « Cartophonies sensibles : la construction d’une mémoire des lieux ». In : Guiu, Claire; Faburel, Guillaume; Mervant-Roux, Marie-Madeleine; Torgue, Henry; Woloszyn, Philippe (dir.). Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore. Rennes, France : Presse Universitaire de Rennes. Coll. Géographie sociale.
– Grégoire Chelkoff, Jean-Luc Bardyn, Olivia Germon, Sylvie Laroche. Cartophonie sensible d’une ville nouvelle. Exploration du patrimoine sonore de l’Isle d’Abeau. [Rapport de recherche] Cresson. 2009 URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00993853 (consulté le 01/12/2015).
– Publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/sylvie-laroche


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *