« La conception d’environnements sonores durables entendus des balcons, loggias et terrasses » par Nicolas Rémy. Mercredi 3 février 2016 à 9h

Ce présent projet étudie dans 6 quartiers durables en Europe (Allemagne, Espagne, France et Suède) les qualités sonores des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments que sont les balcons, les loggias, les terrasses et les circulations. Une analyse croisée de la forme physique, de l’environnement sonore et du ressenti des usagers permet de faire émerger les conditions minimales d’existence de situations sonores remarquables. L’ensemble de ce travail est compilé dans un répertoire qui est consultable en ligne sur esquissons.fr. La recherche articule à cette analyse un outil d’esquisse sonore qui intègre les principaux résultats de la phase de terrain dans une interface paramétrique utilisant les logiciels Rhinoceros, Max MSP et le plug-in Grasshopper permettant ainsi d’esquisser un espace en l’écoutant.

• Nicolas REMY est diplômé de physique, DEA Ambiances Architecturales et Urbaines et docteur de l’école Polytechnique de l’université de Nantes et des écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Nantes. Après Grenoble et Marseille en France, Nicolas Remy enseigne actuellement l’acoustique, la construction et la statique au département d’architecture de l’école Polytechnique de l’Université de Thessaly à Volos en Grèce. Membre associé au laboratoire CRESSON (UMR CNRS AAU 1563), il a été récemment responsable du volet français du programme européen “European Acoustic Heritage” (2011-2013) ainsi que du programme français de l’ADEME (2013-2015)  Esquis’Sons ! Outils d’aide à la conception d’environnements sonores durables.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *