École d’hiver 2023 – Thématique & inscriptions

Dans le cadre de la Semaine du son, l’équipe CRESSON du laboratoire AAU organise la 11ème édition de sa formation sur les espaces sonores. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, diffusion…) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

Elle aura lieu
Du 23 au 27 janvier 2023
à l’ENSA Grenoble

Cette édition, organisée par Cédric Pichat & Giuseppe Gavazza aura pour thème :

Densité, Intensité, Mixité  :
comment sonne l’habiter ?

N’associe-t-on pas un peu trop rapidement densité avec sonorité ?

Pour qui regarde cette question de plus près, il est évident que les formes architecturales et urbaines offrent de multiples prises à des usages qui ont des sonorités bien différentes. L’arrière d’un grand immeuble pourra être étrangement calme alors que sa façade sur rue vivra au rythme de la circulation et des commerces, qu’habiter au dernier étage ou en rez-de-chaussée change toute notre perception d’un lieu, que d’un appartement à un autre, on vit très différemment les proximités sonores, et que, de façon plus générale et fort heureusement, le monde autour de nous peut sonner de mille et une façon.

Cette Winterschool sera l’occasion d’étudier, de saisir, voire d’expérimenter ces rapports entre densité et sonorité. Nous partirons de l’hypothèse que d’aborder notre habiter et son environnement par le sonore nous permettrait de percevoir et de parler de la densité bien autrement qu’avec un simple chiffre quantifiant un rapport. Cela nous permettrait de saisir les usages, les pratiques, les coexistences mais aussi les matérialités, spatialités et temporalités, c’est à dire l’essence même de ce qui participe à caractériser toute urbanité.

Pour interroger «comment sonne l’habiter» nous explorerons différentes situations métropolitaines grenobloises, variées dans leur rapport à la densité.

Entre écoutes in situ, entretiens habitants et enregistrements sonores, l’enjeu des ateliers sera de produire des créations sonores, des représentations, des expressions ou encore des projections imaginées pour les différentes situations étudiées.

Les terrains de cette winterschool ont été choisis en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise et cette problématique est menée en complicité avec IDHEAL, l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement dans le cadre de son programme d’étude DESIR (Densité, éprouvée, souhaitée, imaginée, redoutée ?)

Déroulement

Des conférences & ateliers exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore de l’habiter dans ses dimensions architecturales, spatiales, urbaines et sociales.

Les après-midis se dérouleront sur les terrains sélectionnés ou en salle de production. Les participants seront invités à produire, par petits groupes, des compositions sonores reflétant leur approche personnelle de la thématique & de ces terrains d’enquête. Le vendredi après-midi sera consacré à une écoute collective de ces compositions.

Calendrier prévisionnel (au 6 décembre 22)

Conditions matérielles

Le laboratoire peut mettre à disposition du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.

Conditions d’inscription

Cette École d’hiver est ouverte gratuitement aux étudiants, enseignants, chercheurs, architectes, artistes, urbanistes, sociologues, preneurs de sons… & à toute personne s’intéressant au son., via cette

Fiche d’inscription

à envoyer à

            cressonwinterschool@grenoble.archi.fr

 


La date limite de réponse est fixée au 1er janvier 2023.
Les candidats retenus seront informés le 5 janvier au plus tard

 



Citer ce billet
juL McOisans (2022, 6 décembre). École d’hiver 2023 – Thématique & inscriptions. Le Cresson enseigne. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o542

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17/01/2023

    […] Winter School de AAU-CRESSON porte sur le thème “Densité, Intensité, Mixité  : comment sonne l’habiter ?“. Elle est organisée par Cédric Pichat (AAU-CRESSON) & Giuseppe Gavazza (AAU-CRESSON, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search