Exposition, rencontre auteur, conférence, les temps forts de la Winter School 2023

La Winter School de AAU-CRESSON porte sur le thème “Densité, Intensité, Mixité  : comment sonne l’habiter ?“. Elle est organisée cette année par Cédric Pichat (AAU-CRESSON) & Giuseppe Gavazza (AAU-CRESSON, PR Conservatoire de Cunéo) du 23 au 27 janvier 2023 à l’ENSA Grenoble.

Elle alternera contenu théorique, terrain et montage sonore. Vous êtes plus de 50 inscrits pour cette nouvelle édition !

Plusieurs temps forts ouverts à tous sont proposés :

Lundi 23 janvier 2023 Conférence de Grégoire Chelkoff (AAU-CRESSON) “Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène”, 16h30 – 17h30

Comment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ? Partant de la spécificité du mode d’appréhension de l’espace par le sonore et de l’impact grandissant des productions sonores à toutes les échelles, on interrogera comment une pensée phonique de l’espace, en renforçant un ancrage situé, expérimental et corporel, peut infléchir les méthodes et actions des transformations urbaines et architecturales à venir.

Walter Benjamin, Tiedemann, Rolf (éd.) (Ed.). (1993). Paris, capitale du XIXe siècle: le livre des passages. Paris, France : Les éd. du Cerf. 974; 44 p.
Grégoire Chelkoff, (1996). «Imaginaire sonore et environnement urbain». Les Cahiers de la recherche architecturale, Vol.Banlieues, N°38‑39, p.83‑92.
Grégoire Chelkoff, (1996). L’urbanité des sens: perceptions et conceptions des espaces publics urbains. [Thèse de doctorat]. Grenoble ; 1990-2015, France : Université Pierre Mendès France. 390 p.
Grégoire Chelkoff, et Olivier Balaÿ, (1985). La dimension sonore d’un quartier : la cité Mistral à Grenoble. [Rapport de recherche]. : CRESSON, Ministère de l’urbanisme et du logement. En ligne https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01373805
Gillo Dorfles, et Marie-Thérèse Ketterer, (1984). L’Intervalle perdu. Paris, France : Librairie des Méridiens. 206 p.
Pascal Michon, (2019). «Henri Lefebvre’s Rhythmanalysis of Everyday Life and Space – Part 1 | Rhuthmos». Rhuthmos. En ligne https://rhuthmos.eu/spip.php?article2479

Mercredi 25 janvier 2023 à partir 12h, vernissage de l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara qui fait suite à l’ouvrage éponyme. Ce vernissage sera accompagné d’une rencontre avec les auteurs du livre. Un moment convivial sera offert.

Suite à la publication de l’ouvrage et à la reprise des activités culturelles collectives, en 2022, le groupe de recherche s’accorde sur la mise en œuvre d’une exposition itinérante qui fait le lien entre les conclusions de recherche contenues dans l’ouvrage “Résonances oasiennes” et les nouvelles orientations de la recherche suite aux deux ateliers tenus au Maroc en 2021.

Elle ouvre alors à une réflexion sur les enjeux de l’écoconstruction et de l’écodesign. Les thèmes couverts par les 10 panneaux sont les suivants : porosités menacées de l’espace urbain, résonances multiples des places publiques, expérience sensible des lieux, mémoires et résiliences des pratiques agri-urbaines, ambiances des cités oasiennes, pratiques d’écoconstruction et d’écodesign dans les oasis, le rôle des femmes dans leur palmeraie

Venez rencontrer :

  • Marc Breviglieri – PR HETS, Genève-Suisse
  • David Goeury – Laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens.” Sorbonne Université
  • Salima Naji – Architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris)

De nombreux ouvrages de Salima Naji seront exposés également grâce au partenariat avec les centres de documentation de l’ENSAG et de CRAterre.

Venez écouter les ambiances oasiennes en vous installant dans le coin d’écoute !

Résonances oasiennes sur Cartophonies https://www.cartophonies.fr/

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (17 janvier 2023). Exposition, rencontre auteur, conférence, les temps forts de la Winter School 2023. Le Cresson enseigne. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o543


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search