Programme de l’Ecole d’hiver 2024 “Les ambiances du campus : hospitalités et sonorités”, Grenoble, 22-26 janvier 2024

L’Ecole d’hiver a commencé ce lundi 22 janvier et le programme complet a été dévoilé aux 40 participants venus de tous horizons : musicien.ne, documentariste sonore, artiste, géographe, paysagiste, étudiant.e Master Design, doctorant.e, chercheur.e…

ENSAG, AAU-CRESSON, Janvier 2024

La journée d’ouverture est consacrée à des conférences pour cadrer la thématique et transmettre des postures d’écoute. L’arpentage du terrain, le Campus Saint-Martin d’Hères démarrera mardi 23 janvier avec une visite pour se clôturer vendredi 26 janvier par la restitution des productions sonores qui en sont issues.

Lundi 22 janvier 2024

Séance introductive

Ambiances, hospitalité, sonorités

  • Nicolas TIXIER, Professeur TPCAU, HDR, ENSA de Grenoble / Université Grenoble-Alpes, Directeur du CRESSON et directeur adjoint du laboratoire AAU
  • Céline BONICO-DONATO, Professeure en sciences humaines et sociales à l’ENSAG, Docteur en philosophie, HDR en philosophie esthétique
  • Marc HIGGIN, anthropologue, enseignant-chercheur LRU à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Grenoble.

Méthodologies d’enquête par le sonore

A l’écoute de milieux d’écoute

  • Anthony PECQUEUX est sociologue, chargé de recherche au CNRS ; il travaille dans le cadre d’une sociologie pragmatiste, sur des questions liées à l’écoute, que ce soit sur un plan épistémologique ou empirique.

Effets sonores et hospitalités

  • Théo MARCHAL est architecte, musicien et enseignant chercheur au laboratoire AAU/Cresson. Il travaille particulièrement sur la place du son dans la conception architecturale et son impact à la fois comme outils mais aussi comme matériaux de projet.

Les Ondes de l’eau

  • Laure BRAYER est maîtresse de conférences dans le champ des Arts et Techniques de la Représentation à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Docteure en architecture, elle développe ses travaux de recherche au sein de l’équipe CRESSON de l’UMR AAU-Ambiances Architectures Urbanités.

La mémoire sonore de deux écoles d’architecture ENSAG et ENG-ASU

  • Noha GAMAL SAID est docteur en architecture et design urbain ; elle est professeure agrégée à l’Université Ain Shams, Département d’architecture et design urbain – Le Caire ; chercheuse associée au centre de recherche CRESSON – École nationale supérieure d’architecture de Grenoble où elle avait soutenu sa thèse de doctorat en 2014.

Mardi 23 janvier 2024

Ville, récits, paysages

Les Récits de vi(ll)es pour construire la ville de demain

  • Julie BERNARD, LALCA, chercheure, architecte et artiste
  • Yaël EPSTEIN, LALCA, chercheure, anthropologue et artiste
  • Virginie GENTIEN, AML, archiviste, responsable des fonds privés
  • Florent OTTELLO, LALCA, chercheur, architecte et artiste

Écouter les situations de travail et de transformation des lieux
et
Portrait d’une ville

  • Lolita VOISIN, paysagiste et docteur en urbanisme travaille à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre-Val de Loire), dont elle a été directrice de 2018 à 2023. Ses recherches portent sur la mise en politique du paysage depuis le début du XXe siècle et les expérimentations locales de sa décentralisation. Elle s’intéresse par ailleurs aux postures d’écoute et réalise plusieurs expériences sonores et radiophoniques.

Deux temps forts à ne pas manquer cette semaine :

Lundi 22 janvier, 19h/21h, au théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, à Grenoble : soirée d’écoute avec le collectif Regards des Lieux, qui a participé au projet Ondes de l’eau. Nous aurons aussi le plaisir d’écouter Ona Ballo Nuria et Alvarez Coll, ainsi qu’un petit quizz sonore concocté par juL McOisans.


Vendredi 26 janvier, 14h : restitution des travaux de la semaine, en direct sur Radio Campus et à la salle Aquarium, sur le campus. Goûter offert !

Bai, Paul & De Pertat (organisateurs). Ecole d’hiver 2024, ENSAG, AAU-CRESSON, “Les ambiances du campus : hospitalités et sonorités”, Grenoble, 22-26 janvier 2024


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (22 janvier 2024). Programme de l’Ecole d’hiver 2024 “Les ambiances du campus : hospitalités et sonorités”, Grenoble, 22-26 janvier 2024. Le Cresson enseigne. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn3x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search