Initiation à l’acoustique

Théo Marchal & Pascaline Thiollière

Cette introduction à l’acoustique architecturale présentera les différents enjeux et outils que mobilise le son dans l’espace : comment l’appréhender, comment le mesurer, de quelle manière le moduler ?

En présentant différentes règles et différents exemples, mais aussi en réfléchissant ensemble aux modalités du son (ses différentes formes physiques et sensibles), il s’agira de constituer une base de connaissances pour les participants sur le son dans l’espace, sa propagation et ses inflexions.

Cette présentation se fera sur la base de notions d’acoustique simples et pratiques, mais aussi sur des notions développées au laboratoire CRESSON comme celle des effets sonores qui présente et étudie sur le plan acoustique et psychosociologique les milieux construits.

support de cours :

initiation à l’acoustique_archi_Theo:Pascaline

• Théo Marchal est architecte, doctorant au CRESSON et enseignant / assistant à l’ENSA Grenoble dans le cadre de différents enseignements tels que le projet d’architecture, l’encadrement de TD ou encore la mise en place d’ateliers intensifs sur les thématiques des outils numériques et des ambiances.

Après avoir participé pendant deux ans à la recherche ADEME « Esquis’Sons! », sa spécialisation ainsi que son intérêt pour les outils numériques liés à la conception de l’espace, mais aussi son souci pour les «ambiances sensibles» qu’il modèle l’ont poussé aujourd’hui à développer son objet de recherche et à planifier la réalisation de projets dans le cadre d’un doctorat portant sur l’élaboration d’un outil d’évaluation et de conception des ambiances sonores.

• Pascaline Thiollière est architecte & urbaniste, chercheure associée au Cresson & enseignante contractuelle à l’ENSA Grenoble.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *