Vers une esquisse sonore de l’architecture

Grégoire Chelkoff
Introduire la dimension sonore en amont du projet architectural et urbain et non pas après que tout a été dessiné et décidé est un des objectifs fondamental des travaux des architectes au laboratoire CRESSON de l’école d’architecture de Grenoble.
Le travail de définition des effets sonores, l’expérimentation de « prototypes sonres architecturaux», la sédimentation sur le site « cartophonies.fr » de situations de références issues d’études in situ, et enfin la création d’un outil comme « esquissons », tels sont les jalons qui ont été posés au fur et à mesure des recherches portant à la fois sur les espaces publics et domestiques.
Notre exposé montrera ce parcours et les pistes pour une réflexion future dans le cadre d’une approche sensible et créative de l’envisonnrement urbain.
• Architecte de formation, Grégoire Chelkoff a participé à la création du CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) en 1979 à l’école d’architecture de Grenoble et aux recherches initiées par Jean-François Augoyard de 1980 à 1992 sur les effets sonores. Il a initié plusieurs travaux sur la dimension auditive dans ses relations avec l’espace construit et les pratiques, en espace public comme dans l’espace domestique et a entrepris l’expérimentation de « prototypes sonores architecturaux ». Il est responsable scientifique du site web cartophonies.fr. Professeur à l’ENSAG, ses recherches sur les ambiances architecturales et urbaines visent à développer une approche multisensorielle et expérimentale de l’architecture par l’étude des relations entre formes, formants sensibles et formalités des usages.