Entendre et s’entendre dans la ville dense

Magali Paris

Le défi d’un urbanisme durable amène décideurs, concepteurs et gestionnaires à répondre à des objectifs de densité tout en garantissant un bien-vivre individuel, collectif et public aux habitants. Le propos portera sur le vécu sonore des espaces intermédiaires, entre logement et rue et inter-logements, en contexte de densité et de densification. En particulier, il s’agira d’identifier « ce qui touche » l’habiter quotidien et la part active des habitants dans l’invention d’un vivre-ensemble à partir des résultats de deux recherches : L’intimité en dehors du chez-soi en habitat individuel dense ? (PUCA Habitat Pluriel) et D’une densification subie à une densification collaborative, vécus comparés de la densification douce ? (PUCA Densification Douce).

support de cours :

MP Semaine du son 2017

• Magali Paris est ingénieur paysagiste et docteur en urbanisme et architecture, maître-assistante titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble où elle enseigne la géographie et le paysage en particulier en milieux urbains. Elle est chercheur au laboratoire Cresson (http://aau.archi.fr/cresson/) où elle conduit depuis 2004 des recherches sur l’habiter en contexte de densité notamment dans le cadre des programmes de recherche du Plan Urbanisme Construction Architecture : Habitat pluriel 2005-2010 (Densité, urbanité, intimité des logements aujourd’hui) et Densification douce 2014-2017 (Vers des politiques publiques de densification et d’intensification douces : intérêts, limites et opporunités ?). Entre recherche, enseignement et pratique du paysage, Magali Paris souligne l’importance de la participation habitante et de la prise en compte du sensible dans toutes les phases du projet et développe depuis 6 ans des méthodes de travail avec les habitants via des workshops et la mobilisation d’outils immersifs numériques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search